La bibliothèque
D’après l’auteur de littérature jeunesse, Rolande Causse « le livre est un moyen de faire aimer la lecture dès le plus jeune âge, dès 2 ou 3 mois déjà. Le bébé va le toucher, le sentir, le froisser et surtout entendre la voix [du narrateur] qui dit des mots pour lui. On n’est évidemment pas obligé de lire des histoires à un enfant dès 2 mois, mais jusqu’à 2 ans, on se trouve dans un âge très important où les souvenirs pénètrent profondément ». Des souvenirs qui permettront « d’aimer les livres toute la vie et à travers tous les sens » et lui apporteront l’expérience du plaisir de lire.
Le goût des livres peut donc s’acquérir très tôt chez l’enfant, mais il n’est pas forcément inné; bien souvent l’influence du milieu est déterminante, si l’enfant a l’habitude qu’on lui lise des livres, de voir ses proches lire, il ira plus volontiers à la rencontre des livres.
Parfois, c’est en structure petite enfance que l’enfant découvre et se familiarise avec l’objet livre. D’où cette nécessité de mise en place de temps manipulation, lecture et découverte de livres dès le plus jeune âge afin de permettre un accès à tous.